Accessibilité

Définition

Pour la Web Accessibility Initiative (W3C), l’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent interagir avec le Web. L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques. De plus, l’accessibilité numérique bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.

Le handicap concerne toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions ou d’un trouble de santé invalidant.

Objectif

Que tous les utilisateurs, sans discriminations, puissent percevoir, comprendre, naviguer, interagir, créer du contenu et aussi apporter leur contribution à l’univers numérique.

Conformités

De ces 4 grands principes découlent un ensemble de 61 critères de succès. Dedans, il y a trois niveaux : le simple A, le double A (niveau satisfaisant), le triple A (niveau amélioré).

Le double A est le niveau moyen, même le W3C soutient qu’il n’est pas toujours nécessaire d’atteindre le triple A. Toutefois, il faut savoir que le niveau recommandé par l’Union européenne est le niveau double A (AA). Le niveau de conformité A permet à de nombreuses personnes d’accéder aux contenus. Ce sont des techniques souvent faciles à mettre en place. Les critères du niveau AA sont un peu plus exigeants mais permettent à certains groupes supplémentaires d’accéder au contenu. Atteindre le niveau AAA peut être difficile et parfois coûteux à mettre en œuvre. Enfin, il ne concerne qu’un public très spécifique.

Par exemple, pour un niveau A, tous les contenus audio sont sous-titrés. Le niveau AA suppose que toutes les vidéos ont une audiodescription et le niveau AAA demande que tous les contenus soient accompagnés d’une version en langue des signes françaises.