Guider, comment ça marche ?

Tout coureur peut devenir guide. Que ce soit de façon récréative ou dans un objectif de performance vous retrouverez ci-dessous les informations pour guider dans de bonnes conditions

Faire connaissance

La technique du guidage à la cordelette

Les coureurs aveugles et voyants sont reliés par une cordelette, suffisamment lâche pour bouger les bras, mais assez courte pour être précise et permettre le guidage.

C’est le déficient visuel qui vient équipé de sa cordelette. C’est lui qui choisit le côté de guidage et l’écartement souhaité. Assez rapidement les foulées du guide et du déficient visuel s’accordent naturellement.

Faire connaissance

La voix du guide est essentielle

En complément de la cordelette qui est l’élément technique important, la voix du guide est essentielle. C’est elle qui va renseigner le déficient visuel sur la typologie du sol, la pente, les virages. C’est elle qui va prévenir des éventuels obstacles visibles (racines, trous..) ou imprévus (chien, enfant à vélo…).

C’est donc elle qui va créer l’élément essentiel du guidage : la relation de confiance du déficient visuel à l’égard de son guide qui est d’abord le garant de sa sécurité et de son intégrité physique.

relation humaine

La relation humaine entre le guide et le déficient visuel

Au fil des sorties et des entrainements, une relation humaine et amicale s’instaure entre les guides et les déficients visuels. Les binômes se constituent de façon spontanée et aléatoire lors de chaque sortie. Cette rotation permet à chacun de connaître tous les membres du groupe.

Des binômes peuvent se constituer en vue de préparer un objectif commun comme un semi-marathon, le marathon de Paris ou un trail. 

Mais le principe est toujours la liberté de chacun.

t-shirt guide et non-voyant

Le port du T-shirt Courir en Duo

Les membres du groupe Courir en Duo portent un t-shirt fluo avec la mention « GUIDE », « MALVOYANT » ou « NON-VOYANT ».

Ce signe distinctif est d’abord un élément de sécurité pour prévenir les autres coureurs, les marcheurs et les cyclistes de notre particularité.

C’est également un signe de promotion de notre groupe Courir en Duo qui nous a permis de recruter de nombreux membres.

guidage course

Guider pendant les courses officielles

Le groupe Courir en Duo affectionne de participer aux grandes courses organisées en Ile de France et aussi en province : prendre un dossard officiel pour Paris-Versailles, les 20km de Paris, le Semi de Paris, le Marathon de Paris, l’Ecorunl’EcoTrail Paris est une source de motivation et de progrès sportif.

Nous sommes toujours très bien accueillis par les organisateurs. Les athlètes handisports que nous sommes bénéficient d’un tarif privilégié mais surtout soit d’un départ anticipé, soit d’un départ dédié entre deux SAS.

Et pendant la course, nous recevons les encouragements admiratifs des autres coureurs.

Le poids des mots,
le choc des photos

Sorties dominicales, courses, trails, moments de partage, de rigolade mais aussi d’émotions, … tout ce que vous allez vivre en rejoignant Courir en Duo

Visitez notre page Facebook

Rejoindre
notre fan club

Abonnez-vous et retrouvez toute l’actualité de l’activité et des courses de Courir en Duo sur les réseaux sociaux

Strava

Facebook